Horus

Isis
Reine de toutes les divinités

Khonsu

 
  Fille de Nuit and Geb
Soeur et épouse de Osiris
Soeur de Seth
Soeur jumelle de Nephthys
Mère de Horus
Gardienne de Amset
 
  Isis Elle qui réussi à redonner vie à son époux avec l'aide de Anubis.

Connue sous le nom de "Reine de toutes les divinités", elle est la plus populaire de toutes les déesses d'Egypte.
Elle est le symbole de la puissance créatrice, de la femelle qui crée toute vie et toute chose, elle est la mère qui protège ses enfants.
Le symbole d'Isis dans le ciel nocturne était l'étoile de Sept, car son apparition marquait le début du nouvel an et des crues imminentes du Nil.

Parmi ses fonctions les plus importantes, on peut citer: la maternité, la dévotion dans le mariage, la guérison des maladies, et le travail des charmes et des sorts.
Elle incarnait la puissance royale, elle était le lien entre le monde réel et l'au-delà. Elle était à la fois la déesse des morts et une divinté maternelle. Sa qualité de déesse protectrice disposant de forces magiques lui valut une popularité grandissante . Elle joua un rôle déterminant dans l'Egypte gréco-romaine.

Elle est considérée comme le plus puissant des magiciens de l'univers, dû au fait qu'elle a apprit le nom secret de Ra des dieux eux-mêmes. (Dans une légende du culte d'Isis, Ra fut piqué par un scorpion, Isis n'accepta de le soigné qu'en échange de son nom secret, nom qui permettait la création et lui permit de redonner la vie à Osiris.)

Cette déesse aux traits féminins, représentée coiffée du hiéroglyphes de son nom "le siège" ou du disque solaire tenu par deux cornes

Déesse égyptienne dont le nom signifie " le siège ". Sœur et épouse d'Osiris, mère d'Horus, son sanctuaire le plus archaïque se situait à Nétérou (le sanctuaire) dans le delta, appelé Isaion par les Grecs. Elle rend la vie à son époux et accède même à la magie la plus grande en apprenant le nom du dieu suprême, Rê. Type de l'épouse fidèle et de la mère protectrice, elle est assimilée à Io, puis àDéméter par les Grecs et à la Terre par les Romains. Sous l'Empire romain, son culte se répand dans tout le monde antique, où elle devient la déesse mère universelle.

 

 
  Isis Tombe d'Horemheb.
Tombe d'Horemheb - Detail de la deesse Isis.
 
  Isis Temple de ToutânkhAmon.
Isis, que l'on reconnaît à la coiffe en forme de trône posé sur la tête, fait face au sarcophage.
 
 
Isis - dessin.gif
Isis - dessin.gif
Isis - Statue - Isis, que l'on reconnait a la coiffe en forme de trone pose sur la tete, fait face au sarcophage.jpg
Isis - Statue - Isis, que l'on reconnait a la coiffe en forme de trone pose sur la tete, fait face au sarcophage.jpg
Isis - Tombe d'Horemheb - Detail de la deesse Isis.jpg
Isis - Tombe d'Horemheb - Detail de la deesse Isis.jpg
Isis agenouillee.jpg
Isis agenouillee.jpg
Isis.gif
Isis.gif
 

Retour