Nuit

Osiris
Dieu de la terre et de la végétation

Pharaons

 
  Fils de Nuit and Geb
Frère et époux de Isis
Frère de Seth et Nephthys
Père de Horus

Père d'Anubis (selon certaines versions)
 
  Dieu momiforme coiffé de la couronne Atef composé de tiges végétales et de plumes d'Autruche.
Osiris fut sans doute initialement Dieu des moissons et de la fertilité. Opposé à l'impétueux Seth, il représente le pays cultivé et le monde organisé.Osiris fut assassiné par Seth, mais ramené à la vie dans l'au-delà par Isis et Nephthys. Son fils posthume, Horus, lui succéda dans sa lutte contre Seth Dieu funéraire suprême et juge des morts. Osiris représente l'order universel et juste de l'au-delà. Roi du monde inférieur, il porte les insignes royaux.
Dieu de la terre et de la végétation, Osiris permettait aux récoltes de croître.
Originellement symbole de la sécheresse et des crues annuelle du Nil, Osiris absorba tant de pouvoirs de tant de divinités qu'il règne sur les morts ainsi que sur les vivants.

Selon certaines légendes, Nephthys, soeur jumelle de Isis aurait pris sa place et de cette union serait né Anubis

Osiris fut également considéré comme le protecteur de la planète Venus. L'un de ses principaux sanctuaires se situait à Abydos, qui abritait son tombeau mythique.

Dieu anthropomorphe de l'Égypte ancienne, le plus souvent représenté vêtu d'une étroite tunique et coiffé d'une couronne (mitre) qu'ornent deux hautes plumes. Dans ses mains, il tient le sceptre et le fouet, symboles de la royautéégyptienne. La déesse du Ciel, Nout, engendre cinq enfants - Osiris, Hareoris, Seth, Isis, Nephtys -, malgré la malédiction de Rê (dieu du Soleil), qui l'a condamnée à la stérilité (Thot, dieu du Savoir, a créé cinq jours supplémentaires, non prévus par Rê dans sa condamnation). Osiris succède à son père Geb (dieu de la Terre). Il épouse sa sœur Isis et enseigne aux hommes l'agriculture et les arts. Jaloux de ce frère aimé de tous, Seth, dieu du Désordre, tend un piège et l'enferme dans un coffre qu'il jette dans le fleuve. Isis part alors à la recherche de son mari. Elle retrouve son cadavre dans la ville de Byblos, en Phénicie, et le ramène à la vie grâce à des pratiques magiques. Osiris revit le temps nécessaire pour féconder Isis, qui accouche d'un fils, Horus. Elle se réfugie alors avec son fils et le cercueil de son mari à Chemnis, dans le Delta. Mais Seth trouve sa cachette, s'empare du corps d'Osiris et le découpe en quatorze morceaux qu'il disperse. Isis, avec l'aide d'Anubis, rassemble les morceaux du corps d'Osiris afin de lui donner une sépulture décente. Son fils Horus, une fois parvenu à l'âge adulte, part en guerre contre Seth afin de reconquérir le royaume de son père. Lorsqu'il y parviendra, il aura ainsi réuni le royaume du Nord (qui appartenait à son père) et le royaume du Sud (domaine de Seth). Osiris, dieu mort et ressuscité, gouverne le royaume souterrain de l'au-delà et règne sur les morts qui ont accédéà la vie éternelle. Son culte, associéà celui d'Isis, se répandra dans tout le bassin méditerranéen (mystères). Osiris est le père fondateur de la royautéégyptienne, et Horus, l'ancêtre mythique de tous les pharaons.

 

 
  Jpg, 450x520, 91k Tombe d'Horemheb.
Détail du Dieu Osiris.
 
  Jpg, 450x600, 115k Osiris, au corps de momie et au teint vert, porte la coiffure de grandes plumes avec le disque solaire.
Il tient les sceptres de la royauté.
En bas, deux peaux de panthères imprégnées de sang, symbole du sacrifice du roi dans l'outre-tombe.

Décoration picturale du tombeau de Sennedjen, fonctionnaire de la nécropole durant la XIXeme dynastie.

 
  Jpg, 640x400, 80k Osiris, assis sur le trône, reçoit Thoth qui lui présente un homme. Ce dernier tient à son coude gauche le Djed.
Thoth tient dans la main gauche les pinceaux et dans la droite la Croix Ansée
 
  Osiris - La reanimation d'Osiris.gif
Osiris - La reanimation d'Osiris.gif
 
  Osiris - peinture (01).jpg
Osiris - peinture (01).jpg
 
  Osiris - peinture (02).jpg
Osiris - peinture (02).jpg
 
  Osiris (2).jpg
Osiris (2).jpg
 
  Osiris (3).gif
Osiris (3).gif
 

Retour