Amset

Anubis
Dieu des morts et rites funéraires

Aton

 
  Fils de Nephthys.
Pour certaines traditions, son père est Seth, pour d'autres Osiris.
 
  Aide Isis à redonner vie à son époux
Anubis inventa les rites funéraires et les procédés de momification quand il embauma Osiris qui fut assassiné et démembré. Si bien que celui-ci résista au pourrissement.
Après cet événement, Anubis présida les cérémonies funéraires et guida les morts dans les enfers. Il protège le corps du décédé pendant son long voyage, il s'assure que ce corps ne sera pas dévoré par Amon, le "Mangeur de morts".
Considéré comme le Dieu protecteur des nécropoles, Dieu de l'embaumement, il est également le gardien des secrets et le juge des morts.

Il est décrit dans le livre des morts comme celui qui pèse le coeur des défunts dans le hall des deux vérités. Si le coeur du défunt est plus léger qu'une plume, celui-ci est alors autorisé à continuer.

Il est représenté comme un chacal, ou un homme à tête de chacal. Sa peau de couleur noir est celle des décédés une fois le procédé de momification terminé.

Dieu des Enfers dans la religion de l'Égypte ancienne. Représenté soit sous la forme d'un chacal (ou d'un chien), soit avec le corps d'un homme et la tête d'un chacal, il aide Isis à ressusciter Osiris, tué et dépecé par Seth, en rassemblant les morceaux de son cadavre et en l'embaumant. Il devient ainsi le conducteur des âmes (psychopompe) dans l'au-delà, où il les assiste devant le dieu juge, Osiris. C'est le patron des embaumeurs. L'embaumement d'un défunt et l'ensemble des rites funéraires se déroulaient sous son égide. Son culte, associé ensuite à celui de Sérapis et d'Isis à Alexandrie, s'est largement diffusé dans le monde gréco-romain. Les Grecs l'identifiaient à Hermès (également assimilé au Thot égyptien) sous le nom d'Hermanubis et le représentaient avec une tête d'ibis, d'épervier ou de chien.

 

 
  Anubis préparant la momie - tombe de Sennedjem - 19ème dynastie
On voit sur cette image le dieu Anubis qui touche le coeur et l'estomac de la momie en la fixant dans les yeux pour la réveiller et l'accompagner dans le voyage de l'au-delà.
Remarquer le lit en forme de lion

 
  Anubis Scène de danse guerrière de trois Anubis qui semblent célébrer la victoire de la vie sur la mort.
Si on observe bien les trois personnages, on peut constater de légères différences entre les dessins.
 
 
Anubis - petit.jpg
Anubis - petit.jpg
Anubis - photo.gif
Anubis - photo.gif
 
 
Anubis (1).jpg
Anubis (1).jpg
Anubis (2).gif
Anubis (2).gif
 
 
Anubis (3).jpg
Anubis (3).jpg
Anubis (4).jpg
Anubis (4).jpg
 
 
Anubis preparant la momie - full size.jpg
Anubis preparant la momie - full size.jpg
Anubis preparant la momie.jpg
Anubis preparant la momie.jpg
 

Retour